NO HAY BANDA x Ana María Romano + Limules
15 mars 2026
Portes 19:30 | Show 20:00
La Sala Rossa, Montréal
4848 boul. Saint-Laurent
Billets $20 / $30 / $40 *
*choisissez votre prix
*choose your price
présenté par Le Vivier dans le cadre de La Semaine du neuf
PART I: Limules
Comme la musique, la limule présente un conservatisme morphologique exceptionnel. Cependant, les études biochimiques montrent qu'un grand nombre de caractères moléculaires distinguent les organismes actuels des espèces éteintes, même morphologiquement proches. Si l'animal remonte à plus de 50 millions d'années, l'ensemble est né en 2022, d'un simple désir d'improvisation outre-frontière.
Réunissant des improvisateurs férus de langages contemporains, le groupe explore les formes de l'improvisation libre en travaillant sur la permanence et la transformation, le stable et l'imprévisible.
Xavier Charles, clarinette
Barbara Dang, piano
Peter Orins, batterie
Anne-F Jacques, objets
Éric Normand, basse électrique
*****
PART II: NO HAY BANDA x Ana María Romano
nadie nos quita lo bailado
nadie nos quita lo bailado (« personne ne peut enlever ce que nous avons dansé »), est une œuvre où se rencontrent des corps, des souvenirs, des rêves et des sensibilités, qui s'entrelacent à travers / depuis / avec l'écoute et la curiosité. L'œuvre émerge du jeu comme possibilité de déborder les limites et les préconceptions par le travail collaboratif. Elle se pose des questions pour explorer dans / avec les diversités individuelles, et pour nous encourager à construire des expériences collectives sans craindre les différences. Dans nadie nos quita lo bailado, s'articulent des univers sonores issus des histoires personnelles, des liens avec les instruments de musique, des affections, de la confiance et des échanges culturels. Cette composition est une invitation à (nous) respirer, (nous) imaginer, (nous) créer, (nous) transformer. nadie nos quita lo bailado est un espace où se rencontrent la conversation, la minutie, la subtilité, la vulnérabilité, le petit, le fragile…c'est un pari sur les présents, les passés et les futurs qui nous relient, qui nous parlent.
Ana María Romano est compositrice, artiste sonore interdisciplinaire, enseignante et chercheuse colombienne. Ses intérêts créatifs se situent à l'intersection du genre, des sexualités, du son et de la technologie, encadrés par l'écoute, les paysages sonores, l'espace, le corps, le bruit, l'expérimentation, le cyberespace et les dimensions politiques de la création.
Audréanne Filion, violoncelle
Pablo Jiménez, contrebasse
Lori Freedman, clarinette basse
Daniel Áñez, ondes Martenot
Noam Bierstone, percussions
Ana María Romano, direction artistique, électroniques