ECOEIN @ OK LÀ
Ensamble de Cámara de la Orquesta Experimental de Instrumentos Nativos

18 juillet 2023, portes: 18:00

Stationnement Éthel, Montréal

Gratuit
OK LÀ | Facebook

Co-présenté par OK LÀ

nhb40

ECOEIN

L’OEIN est un organisme à but non lucratif qui offre depuis 40 ans des propositions culturelles intégrales. Un de ses champs d’action est le travail de recherche et d’interprétation de musiques des premières nations de traditions Aymara et Quechua boliviennes et à travers ces connaissances techniques et philosophiques, la création de musique contemporaine d’avant-garde.

Programme

Montonero – Amarete, Province Bautista Saavendra, Département de La Paz

Le « Montonero » est une musique interprétée en « Pinkillo » (type de flûte à conduit vertical) et elle est jouée lors de la saison des pluies du calendrier agricole de la communauté « Amarete ». Une date importante pour son exécution est le 16 juillet.

Paquchi – Achacachi, Province Omasuyos, Département de La Paz

Elle fait référence au deuil, elle représente l’exagération des colonisateurs espagnols, qui brandissaient leurs armes sous n’importe quel prétexte. L’instrument utilisé et le « Pinkillo », accompagné de grosses caisses. Habituellement, on joue 4 types de huayños (style de musique), Saara, Chiripa, Huayño 1 et Huayño 2 ou cacharpaya.

Qarwani – Puerto Pérez, Cantón Cascachi, Province Los Andes, Département de La Paz

« Qarwani » signifie « berger de lamas », et c’est une musique jouée lors de la saison de sécheresse du calendrier agricole. L’instrument avec lequel on le joue s’appelle « Qina » et il s’agit d’une flûte à conduit sans bec.

Julu Julu – Irpa Grande, Province Ingavi, Département de La Paz

« Julu Julu » est la représentation sous forme de danse de la chasse aux animaux tels le renard, le condor et le chat sauvage, tous ennemis des animaux domestiques. Cette musique est jouée le 3 mai, date des Festivités de la croix.

Jula Jula / Tonada de la cruz – Macha, Province Chayanta, Département de Potosí

Chaque 3 mois à Macha a lieu le « Tinku », une rencontre des communautés adjacentes à la place principale. Le parcours de toutes les communautés peut comprendre de grandes distances, il est alors indispensable qu’il y ait l’accompagnement du « Jula Jula » et des « Sikus » à trois et quatre tubes, joués en tissant des mélodies traditionnelles de la région.
La rencontre continue avec le battement des pieds en ronde, accompagné d’un « charango » qui donne le rythme de la danse.

ECOEIN:

Álvaro Cabrera Irina
Andrea Álvarez
Ariel Laura
Gwinneth Quisbert
Miguel Antonio Córdova
Tatiana López

logo_calq logo_calq logo_calq